La socio-esthétique est une qualification qui s’oriente vers l’aide à la personne dans sa globalité par un médiateur corporel : l’éveil des sens, la restauration de l’estime de soi, l’approche de l’hygiène, la participation à maintenir ou retrouver son identité, l’aide à la communication, l’échange et l’écoute. C’est un soin relationnel.
En plus de sa spécificité initiale, on optimise la relation d’aide aux personnes souffrant de pathologies diverses ou présentant des difficultés sociales dans différents champs d’activités; médical, social et carcéral.
Les interventions s’intègrent dans le cadre d’un projet de soin ou d’accompagnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Le travail de collaboration est indispensable pour obtenir les résultats escomptés.
La base du travail de la socio-esthéticienne reste l’acte esthétique, ce support permet d’œuvrer à la restauration de l’image de soi et à la revalorisation de la personne et sa reconstruction identitaire.
- Médiateur corporel
- toucher dans la relation
- soins esthétiques adaptés
- hygiène corporelle
- Soins portés sur l’apparence dans le but d’un accompagnement visant à revaloriser la personne
L’esthétique très souvent considéré comme futile, et devenu pour certains un superflux nécessaire.
Ce n’est pas du luxe, c’est accompagner les gens dans leur souffrance
Objectif de la socio esthétique à domicile
reconnecter le corps et l’esprit
La socio-esthétique à domicile est une continuité pour la prise en charge du patient, un suivi adapté pour une réinsertion en douceur dans le monde social( conseils pour leur image, leur apparence/ ressentir un mieux être dans son corps et son esprit pour reformer une unité ).
Les bénéficiaires se sentent rassurés car ils ont une présence et une écoute malgré la sortie de l’hôpital. Ils ne sont pas totalement livrés à eux- mêmes. Ils retrouvent des habitudes de vie par le biais de séances de socio-esthétique.
A domicile, les patients sont dans leur univers et donc davantage en confiance pour mettre à plat leurs inquiétudes.
Un voyage de mille pas … commence par un pas.
Mon activité de socio-esthétique me paraît en parfaite adéquation pour un état moral harmonieux et propice à la guérison des personnes et / ou pour leur mieux-être. Les demandes ne sont pas toujours verbalisées par méconnaissance de ce service de proximité, malgré les informations, mais une fois testé, les patients manifestent une grande satisfaction et l’utilité de cette activité.
Un traitement médicamenteux peut affecter tant les ongles des pieds que les ongles de mains et ce de manière isolée ou globale.
Quelles problématiques cutanées ?
- Le syndrome mains-pieds se manifeste par un gonflement souvent douloureux , de la paume des mains et de la plante des pieds, parfois accompagné de fourmillements et de picotements.
- Ongles fissurés, jaunes ou cassants.
- Ongles striés, dédoublés, épaissis.
- Infections bactérienne et mycosique se produisant entre le plat de l’ongle et son lit avec coloration verdâtre. ( voir dermatologue)
- Érythème de la peau autour de l’ongle s’accompagnant parfois d’un périonyxis ( inflammation des tissus qui entourent l’ongle.
- Infection de l’ongle avec onycholyse, correspondant au décollement global ou partiel de la plaque de l’ongle, pouvant aller jusqu’à la perte totale de ce dernier.
- Leuconychie ou tâches blanches de l’ongle.
- coloration de l’ongle, pigmentation irrégulière, apparition de tâches marron à noir, bleutées ou orangées.
- Pied rouge chaud, parfois oedémateux
- Trouble de la motricité avec douleurs musculaires et articulaires.
Comment ?
Mains. Protégez vos ongles par une manucure opaque et à base de silicium. Le vernis va durcir l’ongle et les protéger des UV.
Pieds. Le traitement variera selon l’aspect du pied et l’état du pourtour de l’ongle.
- une coupe soignée des ongles en dégageant les zones abimées
- l’application de vernis antifongique sera recommandée si l’ongle évolue vers une mycose.
- découpe de l’ongle de manière appropriée en cas d’onycholyse, ce qui permet un soulagement immédiat; le décollement de l’ongle provoque des douleurs importantes au moindre effleurement.
- ôter cors, durillons car ils pourraient entraîner, du fait de l’oedème, des zones de frictions dans les chaussures.
Visage.